• Lecteur CD de studio EMT type 981
Lecteur de CD de la marque EMT (Elektro MessTechnik), initialement lancé en 1989. Ces lecteurs ont équipé les studios Radio-France jusque dans les années 2010 avant d'être "réformés" et remplacés par des lecteurs de disques. Entièrement conçu et réalisé par EMT, ces lecteurs disposent d'un réglage de la vitesse (pitch), une fonction mémoire et une enceinte incorporée.
  • Caractéristiques techniques :

- Convertisseur numérique analogique : TDA 1541 A S1 "Single Crown"
- Bloc optique : Philips CDM 1 MK II
- Sorties : numérique (AES) et analogique (symétrique sur support XLR)
- Niveau de sortie : 1,2 V ajustable - impédance 600
- Dimensions (mm) : 480 x 90 x 400
- Poids : 9 kg

  • Restauration / réglage :
Ces lecteurs sont équipés de la mécanique Philips CDM1 MKII, la carte de contrôle située sous le bloc optique doit faire l'objet d'une restauration attentive. Le condensateur de liaison de 33uF doit être remplacé par un modèle équivalent ou de 47uF comme c'est le cas ici. Le condensateur de liaison du moteur peut être remplacé par un modèle de type polyester ou plastique, ici un MKL. Les autres condensateurs sont des condensateurs de découplage d'alimentation, ils doivent être remplacés par des modèles pour ce type d'utilisation.



Le réglage se fait à l'aide du potentiomètre de laser (50 mV entre test 1 et test 2) et de focus (400mV entre test 3 et test 4).


  • Photos :