Avertissement : Ce disque 45 tours minute, de qualité technique exceptionnelle a été réalisé en exploitant à fond les techniques les plus récentes. Il ne pourra donner sa pleine mesure que sur une chaîne de reproduction de haute performances.

  • Pourquoi 45 tours minute ?

  • Il serait plus pertinent de retourner la question et demander pourquoi 33 tours minute.
    Cette vitesse a été retenue, lors de la création des disques microsillons, parce qu'elle permet une durée de près d'une demi-heure par face et donnait toute satisfaction avec les appareils de reproduction de l'époque qui avaient des performances modestes. Même à cette vitesse, le gain de qualité par rapport aux disques 78 tours minute, à sillon large, en gomme laque était très important.
    Depuis cette époque lointaine, les pick-up et les haut-parleurs ont fait des progrès énormes.
    Côté enregistrement, il en a été de même pour les performances des bandes magnétiques, des micros et des enregistreurs.
    Ce qui fait, qu'à l'heure actuelle, si on fait une comparaison immédiate entre la bande magnétique originale et un disque gravé dans les meilleurs conditions, à 33 tours minute et reproduit de manière optimal, on constate une dégradation sensible du message sonore ; surtout dans les passages difficiles.
    Toutefois, pour le disque comme pour l'enregistrement sur bande, une vitesse de défilement plus grande augmente les performances et en ce qui concerne la restitution des transitoires et des fréquences plus élevées et entraîne une réduction du bruit de fond.
    On bénécie en outre, d'une diminution très sensible de la distorsion.
    Des essais comparatifs de gravure, exécutés avec un soin extrême, sur les machines les plus modernes, ont montré que la différence audible entre une gravure effectuée sur un disque 30 cm à 33 tours minute et une gravure de la même bande à 45 tours minute, toujours sur un diamètre de 30 cm, est très importante. L'amélioration subjective, résultant de l'augmentation de la vitesse, dépasse très nettement celle que l'on pouvait escompter au vu des mesures objectives des performances à ces deux vitesses.
    À 45 tours minute, les ondulations du sillon sont moins serrées, par conséquent la pointe de lecture les suit plus facilement et avec une distorsion moindre. En raison de la dilatation, dans le sens longitudinal des sinuosités du sillon, le retrait de la matière des disques pressés, est moins sensible et conduit à une distorsion plus réduite. De plus, la pointe de lecture ayant plus de facilité à suivre le sillon on peut raisonnablement en attendre une usure plus réduite de celle-ci , c'est à dire un disque conservant ses qualités après un plus grand nombre de passages.
    En fait, la qualité auditive du disque gravé dans ces conditions est indiscernable de celle de la bande originale et supérieure à celle d'un disque 33 tours minute même réalisé en gravure directe.
    C'est pour ces raisons que les disques Sarastro sont gravés sur disques 30 cm à la vitesse de 45 tours minute au prix évidemment d'une réduction de la durée d'enregistrement par face qui ne peut excéder 20 minutes au maximum.
    Le report de la bande originale est effectué, lors de la gravure, sans compression de la dynamique et sans aucune atténuation ou accentuation des fréquences extrêmes. Ces manipulations du message sonore qui sont réalisées sur la plupart des disques commerciaux ont pour but de les adapter à l'utilisation sur des appareils reproducteurs de performances médiocres. Dans les cas de lecture avec une chaine de haute qualité, ceci conduit évidemment, à une dénaturation du message musical.
    Les disques Sarastro qui sont conçus spécialement pour une qualité sonore sans compromis exigent pour leur lecture correcte l'emploi de phonolecteurs de bonnes performances.

  • Prise de son



  • Ceci exige de la prise de son, une restitution aussi exacte que possible des conditions d'écoute en direct.
    Cette étape de l'enregistrement est fondamentale et les imperfections intervenant à ce stade ne peuvent plus être corrigées ultérieurement.
    La prise de son à micros multiples, qui est la règle quasi générale, si elle permet des effets de présence surprenants et quelquefois agréables, est incapable de restituer la phase exacte des signaux pour une raison purement physique.
    En effet, un micro placé devant un instrument ou un groupe d'instruments donné, capte également le son provenant des instruments voisins mais avec un certain retard par rapport au micro affecté à ce groupe d'instrument, en raison de la distance supérieure que le son doit parcourir.
    Suivant la fréquence émise, les modulations présenteront donc un déphasage variable, aboutissant à ce que tantôt les tensions fournies par les deux micros s'ajoutent et tantôt se soustraient l'une de l'autre. Ce défaut ne peut être évité, quel que le stade de l'enregistrement auquel intervient le mélange des deux modulations. Il en résultera par conséquent, même avec des capteurs parfaitement linéaires, une réponse présentant des creux et des bosses, qui accentueront certaines fréquences et en atténueront d'autres.
    De plus, le même son entendu deux fois, avec un décalage dans le temps, produit subjectivement une impression d'agressivité et de brouillard sonore ainsi qu'une perte de transparence, désagréable pour l'oreille. Par ailleurs, la perspective sonore est supprimée, tous les instruments semblant se trouver sur un plan unique.
    En résumé, l'audition, quelle que soit la qualité de l'appareillage de prise de son et de reproduction, est très éloignée de l'écoute réelle en direct et ne peut satisfaire ceux qui recherchent le maximum de naturel.
    C'est pourquoi les disques Sarastro bénéficient d'une prise de son avec tête artificielle suivant le procédé Real phase Stéréo (réalisation Georges Kisselhoff). Ce type de prise de son est le seul capable de restituer fidèlement l'ambiance naturelle et les rapports de phase entre les différentes composantes de l'objet sonore, en raison de son point de captage unique pour chaque voie de transimission. Les mélomanes, habitués des salles de concert, apprécieront la fidélité exceptionnelle de ce type de prises de son réalisées sans aucune tricherie.

  • Voici la liste des 30 disques édités Audiotec sous le label « SARASTRO » :
  • 7701 : Vérité du clavecin par Anne Chapelin. (Divers)
    7702 : Vérité du piano par Theodore Paraskivesco. (Divers)
    7703 : Haydn / Vranicky par le Quatuor Suk.
    7704 : Brahms avec Kantorow, Muller et Rouvier.
    7705 : Bach, Buxtehude et Walter par André Stricker. Orgue de Thionville.
    7706 : Bach, Buxtehude et Pachelbel par André Stricker. Orgue de Thionville.
    7707 : Beethoven par Theodore Paraskivesco.
    7808/7809 : Beethoven par Theodore Paraskivesco.
    7810 : Brahms par Theodore Paraskivesco.
    7811 : Franz Schubert / Quatuor Franz Schubert.
    7812 : Haydn par Theodore Paraskivesco.
    7813 : Tchaikovsky / Mendelssohn par l'orchestre de chambre de Prague.
    7814 : Mozart / Schubert par l'orchestre de chambre de Prague.
    7815 : Haydn / Mozart par le Quatuor Suk.
    7816 : Haydn par le Quatuor Suk.
    7817 : Bach par André Stricker. Orgue de Thionville.
    7818 : Bach, Hanff et Pachelbel par André Stricker. Orgue de Thionville.
    7819 : Sonates de Mozart avec Stanislav Bogunia et Petr Messiereur.
    7820 : Sonates de Mozart avec Stanislav Bogunia et Petr Messiereur.
    7821 : Beethoven par Evzen Rattay et Stanislav Bogunia.
    7822 : Sonates et variations de Beethoven par Evzen Rattay et Stanislav Bogunia.
    7823 : Sonates de von Dittersdorf et Stamitz avec Jan Talich et Stanislav Bogunia.
    7824 : Sonates de Brahms avec Jan Talich et Stanislav Bogunia.
    7925 : Schubert par Theodore Paraskivesco.
    7926 : J. C. Bach / Telemann par l'orchestre de chambre de Prague.
    7927 : Beethoven par Theodore Paraskivesco.
    7928 : Haydn / Mica par le Quatuor Talich.
    7929 : Chopin par Stanislav Bogunia
    PR01 : Musique en Haute Fidélité : Un aperçu des productions SARASTRO (disque promotionel)

  • Illustrations :