• Casque Electrostatique type CES

Casque Audiotec Electrostatique qui concurença directement les STAX dont Audiotec était les importateurs. Il y a eu deux versions de ce casque :
- la première est l'authentique version électrostatique que l'on nomera "CES".
- la seconde est une version modifiée où la mousse est remplacée par un driver à électret Audio-Technica, dont Audiotec était les importateurs après. La transition a eu lieu autour des années 1977.

Les versions à électrets sont censées mieux sonner mais les drivers sont fragiles et perdent leurs puissances avec le temps. Les versions électrostatiques sont à privilégier de nos jours.

  • Caractéristiques techniques :

Niveau maximum : 115 dB
Impédance : 8 Ohm
Distorsion à niveau d'écoute normale : 0,15 %
Poids : 250 g
Bande passante (+/- 3 dB) : 20 Hz à 20 kHz
Bande passante (+/- 1 dB) : 20 Hz à 1 kHz

  • La guerre de casque n'aura pas lieu :
Les guerres au sein des magazines de haute-fidélité étaient assez nombreuses dans les années 70 et elles le sont toujours… La Revue Du Son par exemple après avoir fait un comparatif entre les casques STAX et AUDIO-TECHNICA dont le gagnant fut celui de la seconde marque, s'est attirée les foudres de STAX pour finalement se voir retirer toutes les pages de pub de cette marque. C'est un manque à gagner que beaucoup de revues ne peuvent se permettre et cela se traduit maintenant (en raison de la conjoncture économique peu favorable) par des comptes rendus d'écoute truqués ne favorisant que les annonceurs.

En 1973, la Revue Du Son réalise un compte rendu d'écoute du CES Audiotec avec mesures à l'appui ne reflétant pas les caractéristiques annoncées du casque :


Ce genre d'incident est à minimiser, cela prouve quand même l'influence d'une firme vis-à-vis des publications concernant son matériel. Un problème au sein d'un produit peut toujours arriver et censurer un test qui ne correspond pas au matériel vendu semble normal qu'il ne corresponde pas en bien… ou en mal.

Les deux autres tests qui suivent réflètent plus la réputation de ce casque.

  • Documentation :
- Harmonie / Compact : Deux tests du CES.