• Enceinte à 4 haut-parleurs E65N

Utilisée comme référence par de nombreux studios professionnels, cette enceinte d’encombrement modéré représente le maximum de qualité que l’on puisse obtenir de haut-parleurs électrodynamiques.
Elle encaisse remarquablement les tutti d’orchestre les plus complexes en gardant un lisibilité parfaite.
Ses performances permettent de la substituer avantageusement aux meilleures des grandes enceintes de conception classique, car ses possibilités sont aux moins égales sous un volume beaucoup plus réduit.
Sa réponse en fréquence étendue, son absence de coloration et de distorsion satisfont pleinement les mélomanes les plus exigeants. Ses dimensions réduites ne représentent pas un compromis entre l’encombrement et la qualité de reproduction du grave. Les enceintes de dimensions (et de prix) très supérieurs ne présentent plus actuellement aucun avantage à ce point de vue par rapport à notre E 65 N.

Présentation : a) Avec plateaux supérieur et inférieur noyer ou acajou satinés. Roulettes capotées dorées, tissu clair ou foncé. b) Version utilitaire, en novopan brut sans plateau d’habillage ni roulettes, ni tissu (peut être habillée ultérieurement).

4 haut-parleurs :
grave 2 de 21 x 32 cm spéciaux
médium 10 cm spécial
aiguë : 6,5 cm spécial
Filtre LC à 3 voies coupure à 600 et 5000 Hz
Niveau médium et aiguë ajustable ±2 dB
Bande passante : 25 Hz à 22 kHz
Impédance : 15 Ω
Puissance admissible : 50 W
Dimensions : a) 86 x 53 x 42 cm. b) 75 x 50 x 40 cm
Poids : a) 45 kg. b) 40 kg

  • Photos :


Cette photo permet d'observer les différences de densité du novopan utilisé. La coupe du dessus représente ce détail en utilisant le jaune pour les plaques de faible densité et le maron pour les plaques de forte densité. Le bordeau représente les renforts en bois naturel.


Ma version possède des plateaux supérieurs en acajou, la restauration s'est faite en ponçant les plaques de bois puis en faisant une finition à l'huile et au pinceau.


Les renforts internes, les trois caissons sont tous isolés parfaitement les uns des autres.


Détail sur l'imposant filtre passif composé de condensateurs papier et de selfs sur fer. Ce genre de filtre assure à l'enceinte une restitution inchangée au fil du temps.


L'atténuation et le choix de réglage de l'atténuation sont assurés par des sélecteurs de positions. Les résistances utilisées sont des films métal, celles qui présentent la plus grande transparence. Les polycarbonates utilisés pour le médium sont ceux recommandés dans cette utilisation.


La raison de la présence du tissus est expliquée dans ce document : RDS 11/63.