• Enceintes passives H100 / Enceintes actives G150

Son aspect a donné lieu à d'innombrables comparaisons : fauteuil, insecte monstrueux, flipper.... la palme revenant sans doute à Karl Breh, rédacteur en chef de la revue Hifi Stereophone qui lui a trouvé une ressemblance avec... un kangourou !

L’enceinte acoustique est le maillon qui conditionne principalement la qualité de restitution globale d’une chaîne haute fidélité. Ce composant mérite de l’attention.


Le modèle G150 et H100 utilise la technique de montage de 2 haut-parleurs de grave en push-pull acoustique de brevet Audiotec et la mise en phase intégrale par décalage dans l’espace des haut-parleurs, sans inversion du sens de branchement des bobines mobiles. Ce qui assure auditivement la meilleure reproduction.

En effet, avec deux 24 cm en Push-Pull acoustique, la pression acoustique obtenue est comparable à celle d’une unique membrane de 38 cm. Un haut-parleur est donc tourné vers l’auditeur, saladier apparent. La distorsion dans ce type de configuration est fortement diminuée. Le couplage entre les membranes, dû à la « rigidité » apparente de l’air emprisonné, augmente lorsque la fréquence diminue, ce qui est bien sûr très favorable. Ce dispositif Push-Pull mis au point par Mr Vaissaire présente la particularité d’abaisser la fréquence de résonance. En effet, la masse en mouvement est doublée par rapport à un haut-parleur unique. La force motrice est aussi doublée ce qui n’a donc rien à voir avec un dispositif « passif ».

La forme et les dimensions ont été déterminées uniquement par des conditions d’acoustique en fonction des haut-parleurs utilisés.

La G150 ne comporte pas de filtre incorporé, elle doit obligatoirement être utilisée avec le filtre actif FA 2 étudié spécialement pour elle. Chaque haut-parleur doit être alimenté par un amplificateur indépendant.

Pour comprendre la courbe de Ia G150, il faut se rappeler une notion importante d'acoustique : une salle d'habitation, même de dimensions exceptionnellement grandes, augmente fortement le niveau des fréquences graves et ce, d'autant plus que la fréquence est basse. La G150 a été mesurée en champs libre et avec un échantillonneur B & K pour atténuer l'effet de sol, on observe donc sur sa courbe de réponse une atténuation volontaire en-dessous de 200 Hz. Cette atténuation est « rattrapée » par I'acoustique des salles ; on peut alors selon les pièces, trouver que l'enceinte est sensiblement (pour une enceinte) linéaire jusqu'à 35 Hz environ, voir 20 Hz dans certaines salles.

Cela prouve que la G150 a été intelligemment conçue en fonction de l'écoute et non pour obtenir de belles mesures en champs libre. (On notera que les chambres sourdes ne se comportent que très rarement comme des champs libres en dessous de 100 Hz environ et que les enceintes mesurées dans ces conditions voient leur niveau de grave relevé par rapport à ce qui serait obtenu en champs libre). Notons qu’une enceinte parfaitement libre serait exécrable à l’écoute dans une salle car il y a aurait alors beaucoup trop de grave. Notons aussi que pour rendre mieux compte des caractéristiques d’une G150 il faudrait réaliser des mesures en impulsions.

  • Caractéristiques techniques (modèle 1978 - PHILIPS) :
4 haut-parleurs :
2 haut-parleurs de grave 25 cm spéciaux couplés en push-pull acoustique.
médium 5 cm à dôme spécial
aiguë : 2,5 cm à dôme spécial
Filtre LC à 3 voies coupure à 600 et 5000 Hz pente 12 dB/octave (H100)
Niveau médium et aiguë ajustable +/- 2 dB (H100)
Bande passante : meilleure que la norme NFC 97 405
Impédance : 8 ohms
Puissance électrique pour un niveau de 1 Pascal : 12 Watts (H100)
Puissance admissible : 50 Watts
Dimensions : 30 x 30 x 58 cm (grave) 29 x 17 x 11 cm (caisson médium) 15 x 13 x 4.5 cm (aigu) 40 cm (pieds)
Piétement médium (facultatif) : 17 cm
Poids : 30 kg (G150) 32 kg (H100)
  • Photos des haut-parleurs :


-------- AUDAX HD24S45 (2x 15 Ohm) ------


----- PHILIPS AD0211 SQ8 ------ AUDAX HD13D37 BM8 ------- AUDAX MW1200 ------



---- PHILIPS AD0163 T8 ----



  • Note sur les différentes versions de médium :
Audiotec était victime des fabricants de haut-parleur et par conséquence quand un modèle était en rupture de stock trop souvent ou si la qualité diminuait, les enceintes se mettaient elles aussi à changer.

Le modèle le plus classique est celui avec l'AUDAX HD13D37, à côté on trouve deux versions avec des médiums AUDAX : le MW 1200 et des médiums PHILIPS. Il faut bien comprendre que la fréquence de coupure change selon le haut-parleur utilisé. Si votre enceinte est équipée du PHILIPS ou du MW1200, la fréquence de coupure dans le grave sera autour de 500 Hz mais si votre enceinte est équipée du HD13D37 la coupure se fera à autour de 950 Hz, il faut donc faire très attention si on décide de passer d'un modèle H100 à G150 de bien choisir le filtre actif qui convient.