• Tuner FM type 832 (stéréo) ou type 830 (mono)

Appareil entièrement conçu et fabriqué par Audiotecnic, il ne comporte aucun module préfabriqué, réalisé en grande série. M. Vaissaire, un des pionniers de la réception FM en France, puisque son premier tuner FM date de 1955, a tardé pour sortir cet exemplaire à silicium car il ne voulait pas commercialiser un tuner dont les performances auraient été inférieures à celles des appareils à tubes bien conçus.

L'appareil a donc les avantages du transistors, c'est à dire l'absence d'échanffement, ce qui réduit automatiquement le glissement de fréquence thermique et permet d'utililser un coffret en ébénisterie plus esthétique que les boîtiers en tôle perforée, une faible consommation, un encombrement moindre, permettant de réaliser un montage aéré malgré la compléxité des circuits.

Pour les amateurs d'enregistrement, cet appareil possède un filtre incorporé qui permet d'éliminer les résiduts de la sous-porteuse multiplex qui sont cause de sifflements intempestifs lors de l'enregistrement sur magnétophone.

L'alimentation est stabilisée afin d'éviter le glissement de fréquence dû aux variations de la tension secteur.

Le contrôle de l'accord exact se fait au moyen d'un instrument de mesure à zéro central, celui-ci indique le passage au zéro de la composante continue de détection. C'est le seul moyen rigoureux de s'assurer que l'accord exact conduisant au minimum de distorsion de la modulation.

  • Performances :

Sensibilité : 2 µV pour un S/B de 36 dB
Étage HF : avec MOSFET
4 étages F.I. bande passante : 300 kHz
Distorsion : < 0,5 %
Bruit de fond (@ 1 µV) : -36 dB
Diaphonie : -36dB
Niveau de sortie : 500 mV ajustable - impédance 1,2 kΩ
Fréquences reçues : 87 à 108 MHz
Dimensions : 373 x 130 x 320 mm
Poids : 5 kg